LE JC PONTIVY, LA BELLE HISTOIRE

Crozon-181_original
Une fois n’est pas coutume, je vais rendre hommage, sur ce blog de l’Amicale, aux anciens, à mes Amis avec lesquels je viens de vivre une aventure humaine extraordinaire.

Une aventure qui a commencé pour la grande majorité d’entre nous, il y a 25 ans, à notre entrée à la section sport-études de Rennes (appelée CREFOP à cette époque), alors dirigée par Serge DECOSTERD et Marc DELVINGT. C’était à la fin des années 80’s ! Une éternité …

Nous avions 15 ans et, comme beaucoup d’entre vous, avons partagé durant ces années sport-et’, les joies, les déceptions et les souffrances que le judo peut nous offrir. Durant ces années, nous avons également découvert les valeurs de solidarité, d’entraide, et de fraternité. Ces années sport-et’ ont fait naître une réelle amitié, telle que les jeunes judokas du pôle sont en train d’en construire en ce début d’année sportive. Certes nous ne sommes pas tous montés sur les podiums nationaux, ou internationaux mais notre récompense collective a été de permettre au travers des entraînements et de notre solidarité, l’éclosion de certains talents, parmi les plus beaux que le judo breton ait connus ces dernières décennies.

25 ans après, nous ne nous sommes, pour ainsi dire, jamais quittés… Si le judo nous a permis de nous rencontrer, de nous découvrir, nous sommes devenus, au fil des années, des amis, des témoins de mariage, des parrains des enfants voire même des associés dans le travail… portant la notion d’amitié à celui de famille.

Le judo a progressivement laissé place à une vie professionnelle et une vie de famille bien remplies. Mais les valeurs de ce sport, et celles inculquées par Serge DECOSTERD et Marc DELVINGT sont, elles, toujours restées ancrées en nous, notamment celle du dépassement de soi. Jusqu’à ce fameux cap des 40 ans …

Au détour d’un moment convivial (je laisse la place à votre propre interprétation du moment convivial), pour fêter cet âge atteint par la moitié d’entre nous, le Défi était né… celui de constituer une équipe et participer aux championnats de Bretagne. Remettre le kim une dernière fois avec les copains, honorer ce sport qui nous a tant apportés, et autour duquel nous avons construit une grande partie de notre vie… et faire de ce championnat de Bretagne une sorte de jubilé collector et collectif. La voilà la bonne idée ! Enfin, je vous rassure, l’idée n’est restée « bonne » que durant cet instant convivial ! Peu l’ont trouvée bonne durant les semaines de préparation !!!

Nous qui ne nous rappelions même plus de quand datait notre dernière compétition, qui ne nous étions entraînés, en moyenne, que 4 ou 5 fois/ans ces 10 dernières années, on avait décidé de se lancer ce dernier défi. Pour nous certes, mais également et surtout pour nos familles, nos enfants et pour celui qui nous a tout le temps guidés : Serge ! Rendez-vous était donc pris le 06 octobre 2013 à Crozon pour les championnats de Bretagne par équipes niveau 3.

2 mois pour bâtir une équipe, se rappeler de nos valeurs, en rappelant quelques vieilles amitiés, et se préparer physiquement et psychologiquement à ce défi. 2 mois de souffrance à réhabituer nos corps de « quadra » à une activité sportive quasi quotidienne, et à la dureté de notre sport … Comme le soulignait l’un d’entre nous on dit « jouer au foot, jouer au tennis, jouer au rugby… mais on ne dit pas jouer au judo !!! » … 2 mois également à redécouvrir les joies des régimes, les années passées ayant laissé quelques traces. 2 mois enfin à se familiariser avec les nouvelles règles du judo … Autant dire pour nous, se familiariser avec internet alors que nous en étions restés au minitel !!! Certains sont d’ailleurs restés au minitel ce dimanche …

Après une préparation sérieuse et appliquée, le JC Pontivy s’est donc aligné à ces championnats de Bretagne avec beaucoup d’humilité, de respect, de solidarité et d’amitié. Une solidarité illustrée par le renfort de nos amis de l’Alliance Judo Rennes et du Cercle Paul Bert (très bien dans l’esprit cette nouvelle règle), mais aussi par le renfort de « jeunes » trentenaires ou encore par certains membres de la fratrie davantage rompus habituellement aux joutes footballistiques.

Au terme d’une journée intense, où nous nous sommes mis une pression digne de nos premiers championnats cadets, le JC Pontivy est devenu champion de Bretagne. Ce ne fut certainement pas du grand et beau judo, mais nous avons comblé par une envie et une solidarité exemplaires, ce manque de repères, de sensations, de vitesse, qu’en simplement 2 mois nous n’avions pas la prétention de retrouver. Notre joie à l’issue de cette finale témoigne bien de la difficulté dans laquelle cette victoire s’est construite, et du bonheur que nous avons eu de partager cette victoire ensemble, entre amis, avec la famille. Gagner seul c’est bien, mais gagner en équipe, avec ses amis, devant sa famille, il n’y a pas de mots ! L’un d’entre nous a déclaré « seul le sport peut te procurer de telles émotions« . J’ajouterais « l’amour, l’amitié des ses proches aussi« . On vient d’associer et de vivre les 2 en une seule journée. Quel pied !

Et partir en « retraite » sur cette victoire très symbolique, il n’y avait pas de plus beau cadeau que l’on pouvait s’offrir et que l’on pouvait offrir à Serge. Certes, ce n’était qu’un championnat de Bretagne, niveau 3, mais à 40 ans, c’était un peu notre conquête du graal.

L’histoire retiendra que le JC Pontivy est devenu champion de Bretagne par équipes niveau 3, avec une moyenne d’âge flirtant avec les 40 ans, et nous on se souviendra éternellement de ce week-end tout simplement magique.

Pour l’anecdote, derrière le « Nous » se cachent Jean-Marie INQUEL, Mathieu NGUYEN, Gilles LE GURUN, Eric PRIVAT, Erwan GROUHEL, David INQUEL, Emmanuel CALVEZ, Claude HABERZETTEL, Philippe HAMEON et Tony LE DANIEL, accompagnés de leurs coachs et amis Arnaud LE GOUALLEC et Serge DECOSTERD.

Mais derrière ce Nous, demain ce sera peut-être vous … Voilà, c’était cette belle histoire sportive et amicale que je souhaitais vous conter aujourd’hui.

Quant à moi j’ai juste envie de dire à mes amis, mes potes, Merci pour ce week-end, merci de vous être montrés solidaires dans ce défi un peu fou, et merci pour ce que vous avez apporté au judo breton. Et bien évidemment Merci pour ces 25 années passées ensemble… que les 25 prochaines soient aussi belles !

Un petit clin d’oeil à notre photographe qui a immortalisé cette journée avec de magnifiques clichés. Crédit photos : Céline PITOUS-LESCURE / Autumn’s Studio (www.autumnstudio.fr)

Vous aimerez aussi...