LA SECTION SPORTIVE UNIVERSITAIRE

Crée en 2004, fruit d’une convention entre les deux Universités Rennaises via le SIUAPS, la ligue de Bretagne de judo, la DRJS et le CRSU, la section sportive universitaire Judo est une structure permettant à ses membres de s’entraîner quotidiennement en disposant de moyens liés à la filière d’accès au Haut Niveau (dojo régional, 2 dojos universitaires, 2 salles de musculation, des entraîneurs expérimentés, suivi médical et universitaire…).

Pour exemples, Maël LENORMAND, champion de France universitaire 2008, 2009 et 2010 en moins de 100 kg, 5ème aux universiades 2009, recruté au pôle de l’INEF à Paris ou encore l’équipe féminine de l’Université de Rennes 1, 3ème des championnats U 2009, Tiphaine LEGALL, quant à elle, en 2008, gagne la coupe de France de sambo et termine 2ème de la coupe du monde en Lituanie. Les déplacements et hébergements lors de ces compétitions sont pris en charges par les A.S. Universitaires.

La structure permet aussi au judoka de bénéficier d’aménagements ponctuels concernant la compatibilité entre cours et entraînement liés au statut d’athlète de haut niveau universitaire via le responsable technique basé sur site, professeur d’EPS et judo au SIUAPS ; l’objectif est double, projet sportif mais aussi projet universitaire. De même, les diplômes spécifiques ne sont pas délaissés puisque chaque membre se voit proposer l’accès à la formation fédérale (stages, diplômes d’Etat d’éducateur sportifs 1er et 2ème degré, CQP,…).

Les étudiants judoka d’un bon niveau, souhaitant s’entraîner régulièrement et participer aux championnats universitaires et fédéraux (individuels et équipes) sont donc invités à contacter, avant leur inscription dans les UFR ou les IUT des deux universités Rennaises, la Ligue de Bretagne de judo ou le SIUAPS.

Contacts  Laurent Commanay, CT Ligue de Bretagne de Judo 06.60.39.93.48

Philippe Guillemot, responsable technique U, SIUAPS, 06.87.56.00.52